IMPRESSIONS DE NOTRE VOYAGE DANS LA DROME

LA DROME - VOYAGE AVH – LES 27-28-29/09/2018

IMPRESSIONS DE NOTRE VOYAGE DANS LA DRÔME

Jeudi 27 septembre, journée toute en délicatesse

Départ dès potron minet dans un car tout neuf et le plaisir de se retrouver entre AVH de Nice et Cannes - Le Cannet, nous sommes en route pour la Drôme. Un petit café sur la route plus la présentation de nos futures visites en textes et en musiques et nous voilà rendus au cœur du vieux village de Saint Paul-les-Trois-Châteaux pour être initiés aux mystères de la truffe noire. Nos chiens-guides ne semblent pas intéressés du tout, dommage !

Le déjeuner pour reprendre des forces avant de grimper jusqu'au château de GRIGNAN. La cote est dure mais quel accueil souriant et attentionné nous est réservé. Dans cette belle demeure aux façades blanches, nos deux guides évoquent de salle en salle la Marquise de Sévigné, sa fille et la vie au 17ème siècle. Comme un clin d'œil sur la grande terrasse, le soleil est Roi !

En route pour Montélimar, arrêt à l'atelier-musée de la Soie à Taulignan pour toucher et apprendre comment l'unique fil d'un ver dans son cocon deviendra une étoffe. Visite commentée, machines anciennes en fonctionnement et guide sympathique en font un moment ... soyeux.

Vendredi 28 septembre, journée bigarrée

En quittant notre hôtel, pause gourmande chez Arnaud Soubeyran, le plus ancien nougatier de Montélimar. Les aromes qui flottent dans l'atelier nous rappellent les confiseries de notre enfance. Nous faisons provisions de douceurs à offrir et à s'offrir !

Puis cap au nord en direction de Hauterives, le village qui abrite le Palais idéal du facteur Cheval, cet œuvre unique au monde qui fut classée par André Malraux au titre de l'art naïf. Immersion dans ce monde onirique et visite tactile nous laissent étonnés et admiratifs du travail d'un homme seul.

Enfin, notre route vers Valence nous conduit sur les bords de l'Isère pour une mini croisière d'une heure, un moment de calme et de sérénité au fil de l'eau entre arbres géants et roselières.

Après diner à la veillée, contes et légendes du pays drômois nous font revivre les soirées d'antan au coin du feu.

Samedi 29 septembre, journée gourmande

Sur la route de notre première visite, halte gourmande à la maison Pascalis dont la spécialité est la fameuse Pogne de Romans. Petit cadeau de l'AVH, nous repartons tous avec une Pogne et deux Mini-suisses, un gâteau sablé en souvenir du passage du Pape Pie VI dans la région.

Tain L'Hermitage – Nous sommes reçus avec égard à la maison Chapoutier, producteur réputé et négociant en vin, pour une dégustation multisensorielle conduite par un œnologue qui nous renseigne sur la conduite des vignobles en agriculture biodynamique. Suit une dégustation de 4 vins dont le millésime 2012 du cru Hermitage Monier de la Sizeranne, hommage au créateur du braille abrégé et fondateur de l'AVH, une délicate attention que nous avons appréciée... et savourée. A noter, les étiquettes des bouteilles de vin en noir et en braille.

Petit cadeau de l'AVH pour chaque participant, une bouteille de Côte du Rhône Village.

Sur le chemin du retour, étape à Valaurie au Domaine d'EYGUEBELLE. Détentrice de recettes ancestrales, la distillerie confectionne sirops et alcools à partir des plantes et fruits de la région. Visite des ateliers de fabrication hélas à l'arrêt le samedi. Nous nous consolons avec la dégustation de sirops et d'autres boissons apéritives.

Ce que nous avons aimé
Ce fut un voyage à l'ambiance joyeuse et amicale, le programme varié des visites.

Tous ont pu apprécier l'utilisation des audiophones dans chaque site, l'amabilité de notre chauffeur Michel et le travail préparatoire et documentaire de l'équipe Voyages.

Ce que nous avons moins aimé
Le rythme un peu trop élevé.